2010/05/11

Last.fm --suite ...

Ouaip depuis un peu plus d'une semaine je reteste last.fm, et j'avoues que mon premier avis fut assez categorique...

Il y a 3 soucis sur last.fm

- Les artistes chinois sont tres mal gere : il n'y a quasiement pas de db sur leurs albums qu'ils soient vieux ou recents. donc scrobbler n'envoie rien sur la line d'ecoute du compte.

- Certains tags sont minables, ils prends un artiste pour un autre par exemple a une lettre pres( "non monsieur ce que je viens d'ecouter n'est pas du hip hop mais du funk").

- Un peu trop de pub a mon gout, surtout que je viens de remarquer que c'est un groupe de CBS ... c'est pas mal ca pour une maison de disque d'avoir des statistiques d'ecoute des gens. Alors en plus ont leur ajoute un peu de pub a droite en haut et en bas, ils sont habitue ils se plaindront pas. (perso je fait que grossir l'extreme minorite qui ecoute du mathcore.)


Sinon points positifs pour tout ce qui est en caractere acsii ca passe bien, j'ai meme pu corriger un titre que j'avais mal tape.
C'est rigolo de voir les stats de ce qu'on ecoutes, et je remarque que je suis vraiment un gros ecouteur de mathcore. (je pensais pas que j'en ecoutais tant.)
Et de ce qui est propose comme ecoutes alternatives, sont en general pas mal choisies (en general je dis car comparer Marilyn Manson a John5 ou System of a Down ; oui je sais john lowery a ete le grateux de manson mais c'est pas pour ca que ses albums solo resemblent a manson heureusement d'ailleurs ...)

Je noterai aussi que c'est dommage que seulement tres peu de pistes enregistre en CC ou PD (et note dans leurs db) sont a telecharger.



en tous cas j'ai ete un peu dur la premiere fois il me sembles, mais bon je rajouterai que c'est dommage de faire des stats si tout n'est pas pris en compte (genre les zic qui ne sont pas prises en compte car ils ne sont pas dans leurs db.)
(mes tags id3v2 sont bien mieux repertorie que chez cddb ou musicbrainz qui incluent pas mal de tags futiles (le code ASIN je veu bien mais les bouses du genre albumartistsort c'est du foutage de gueule))
Mais j'avoues que maintenant je m'interesse un peu plus aux stats de que ce que j'ecoutes, non pas que ca m'influe sur ce que je choisis d'ecouter mais ca me donnes un point de vue plus precis de la quantite de ce que j'ecoutes. Donc c'est rigolo, meme si leurs db est pas terrible, ca me plait assez d'avoir des stats de ce que j'ecoutes. (teh faut que je modifie mon script scrobbler pour qu'il m'affiche a distance sur mon mac les changement de pistes avec growl)


Anecdote marrante, ca fait a peu pres une semaine que je scrobble, et je suis top listener de je sais plus quel album ... :)
enfin si j'y reflechis un peu plus, c'est des album en CC... ce qui voudrais dire que ces albums ne sont pas du tout ecoute par les gens, ce qui est dommage... ou que les gens qui ecoutent de la zic en CC ne sont pas sur last.fm ce qui me sembles plus probable.



note au passage comme je parle d'album en CC je tiens a noter ca sur mon blog. ca fait des mois que Jamendo ne propose plus ses albums en OGG et j'en suis tres decu, le petit groupe qui essaie de soutenir les publication en OGG pateauge un peu. Donc c'en est fini de l'ogg sur jamendo. d'ailleurs je remarque que ya peu de netlabel qui diffusent leurs œuvres en CC qui la donnent au format OGG. :s

Vais peu etre essayer libre.fm... ca pourrai etre rigolo. ont verra quand j'aurais un peu plus de temps.

je relis pas, j'ai pas trop le temps, et j'ai la flemme. desole pour les fautes.

No comments: