2009/07/23

ViM

Aujourd'hui je vais parler de Vim.

Vim c'est un logiciel d'edition de texte avance.
j'ai connu son predecesseur qui se nomme vi a mes debuts sur linux, c'etait l'editeur de texte de base de linux, c'est l'outil de base pour administrer, par exemple sur les modem l'espace disc flash y esr restreind donc il y a vi.

Son interface vetuste et a parement tres limite sont assez difficiles a prendre en main, car pour le neophite qui cherche un menu 'file', ou espere pouvoir ecrire du texte directement dans la fenetre.
en fait Vim a plusieurs mode d'edition, celui lance de base est l'interface de gestionl' interface Insert, Visual.
les comandes se lancent grace aux deux points " : " suivi d'une lettre ou du nom de la commande.

mais je vais passer les explications en details, Vi ou Vim sont des logiciels incontournables du monde unix et permettent d'aller tres loin, comme programmer, editer du texte en txt, latex et autres ; il y a la coloration syntaxique tres utile, ont peu meme utiliser la souris.

je ne ferai pas la pub pour Emacs, un editeur de texte tout aussi puissant a sa maniere, la prise en main est quelque peu differente, mais n'en est pas moins puissante, le fait est que je prefere celle de Vim. Mais j'encourage tout le monde a tester les deux avant d'en juger un :p



ViM
Emacs
Notepad++ autre editeur de txt sous win32 seulement, il est vraiment pas mal du tout aussi.

Currently listening to The Prodigy : "Invaders Must Die"

No comments: