2009/04/18

Opera c'est de la balle

C'est bientot fini, car j'ai fait le tour des choses que j'utilise le plus dedans, alors pour ce dernier post je vais mettres tous les petits trucs qui facilitent la vie et qui, definitivement, me font voir Opera comme le browser par excellence.

F11 = plein ecran. "Oui mais ca y est dans firefox" me direz vous, ben non ca y est pas, le plein ecran c'est quand ont vois le contenu de la fenetre a partir du pixel 1,1 jusqu'a celui en bas a droite, sur firefox il y a la barre d'URL en haut qui fait bien 40 pixel de haut si ce n'est plus. le Vrai full screen sur un eeepc, par exemple, c'est tres utile car il n'y a pas beaucoup de place sur un ecrant 640x400, donc le Full Screen d'opera est bien mieux que celui de ces concurents, surtout quand ont utilise les mouse gestures et raccourcis claviers pour naviguer entre les tabs et sites web.

Justement :
1 = tab precedent (pad num)
2 = tab suivant (pad num)
espace = Suite de la page et quand ont arrive en bas de page opera detecte la page suivante et l'ouvre.

F4 = panel des outils opera, c'est une colone divise en onglet ou l'on vois tous les mails, news, telechargements, page de resume des liens utilisable sur la page active, resume humainement lisible des tag meta et autres infos de la page active, chats irc, enfin bref quasiment tous les outils d'opera. Et ai-je besoin de le preciser ? ce Panel est configurable pour par exemple enlever ce dont ont ne se sert pas.

Ctrl + molette de la souris = Zoom, d'ailleurs le zoom est tres pratique (car different que celui sur firefox) : il grandi aussi bien le texte que les images, ce que ne fait pas Firefox (qui modfifie juste la taille du texte).

F12 = preferences rapides, permet de des/activer les cookies, java, javascript, flash, ou encore differents niveaux de bloquage de pop up, tout ca dans une petite fenetre qui disparai des qu'on clique sur une option ou en dehors de la fenetre.


- Sur l'interface graphique :

Le Speed Dial = quand ont cree un nouvel onglet 9 cases apparaissent dans la page de l'onglet, ou l'ont peu drag and drop une page web qui sera reduite en petite image pour y acceder rapidement si l'on clic dessus

Des doubles fleches precedent et "forward" elles permettent de passer d'un site a l'autre sans passer par toutes les pages intermediaire du site actif que l'on a visite.

une petite icone en forme de document avec deux fleche vers l'interieur = cette icone est merveilleuse elle force le texte a renter dans la fenetre (wrap) pour pas avoir a se deplacer dans la barre horisontale.

une icone appareil photo = celle la aussi est tres pratique, bien que je l'utilise moins que quand j'avais une connection RTC, elle permet d'enlever les images, ou d'utiliser seulement celles qui sont dans le cache.

icone oeil = permet de passer en mode Auteur ou utilisateur et permet de voir mieux les tableaux en mode auteur, pour debugger des sites.



Pour ce qui est des bookmarks (favoris) ben il y a pas grand chose a dire, si ce n'est qu'ont peu ajouter des separateurs, que l'on peu les faires s'afficher sur la barre perso et le rendu du moteur de recherche local par hierarchie et transparence selon la precision de la reponse.

Opera a une liste de Telechargement, et peu a tout moment arreter, redemarer et recharger completement les fichiers, mais si je parle de telechagements c'est surtout pour dire qu'Opera telecharge nativement les torrents.

Petite note pour les Geek, ont peu ouvrir des pages sur Opera en remote par la console de commande.

Je vais terminer sur la meilleure fonction que j'ai trouve sur Opera :
Voila la situation :
" Ho super ce moteur de recherche !! " (autre que google, par exemple mininova, ou sourceforge)
- Hop un clic de droit dans la barre de recherche du moteur de recherche > dans le menu deroulant se trouve "creer un nouveau moteur de recherche".
- et voila ont peu y assiger un raccourci, et le choisir dans la barre de recherche a droite de la barre URL.

{Le raccourci permet d'ecrire dans la barre URL :
g mininova (g pour raccourci google : cherchera sur Google, mininova ; c'est d'ailleurs grace a ca que je n'utilise plus la barre de recherche, mais seulement celle de l'URL)}



Bon je pense en avoir assez dit, il y a encore pas mal de fonction que je n'ai pas cite (comme celle pour bloquer les pubs, ou celle de protection anti pishing ) ou que je ne connais pas encore car je n'ai pas pris le temps d'explorer encore les options innombrables d'Operea ; et j'ai aussi assez dit que toutes ses fonctions sont inclus dans le logiciel, pour une taille inferieure a celle de FireFox (30 Mo contre 50 Mo).

Je me sens absolument pas extremiste vis a vis des navigateurs, je sais que ces posts sont a la limite du trollesque, mais c'est pas comme si j'avais jamais essaye les autres naviguateurs au contraire j'en ai essaye et epluche beaucoup pour trouver celui qui etait pratique, leger et assez customisable pour s'adapter a mes habitudes, et enfin sans que j'ai a passer 20 minutes sur la configuration (car j'ai pleins d'ordi) ; en fins de comptes je suis revenu a Opera ; je pense pas non plus avoir trop critique Firefox, les points que le lui reproches sont pas forcement important pour tout le monde.

Dernier mot : Shiira est un tres bon naviguateur, il a pas mal de trucs interessant que d'autres n'ont pas (y compris opera) (comme le classement des telechargement dans des repertoires nomme a la date du jour), une organisation par tiroirs, et avec une rendu de page OpenGL pour leurs selection (mais ce dernier est un poil trop lourd pour mon PPC).

Je ne force personne a utiliser Opera, tout comme je force personne a utilser ViM a la place de Emacs, Smultron ou autres editeurs ;) car 1) ils sont tous biens, 2) chacun sa maniere prefere de faire les choses. D'ailleurs j'ai fait la pub de pas mal de soft je trouve.




et j'ai faillis ne pas donner le lien, donc pour telecharger Opera faut cliquer ici

Currently listening to Cephalic Carnage : "Version 5.0bese"

No comments: