2009/01/11

Jeux Videos : Episode 4 : Hope a new Hope

Je l'ai dis dans un precedent post, l'age d'or des jeux video est finie depuis belle lurette, et ca me fait penser a l'avenement de palpatine en empereur. Les jeux video sont de plus en plus beaux, c'est a ce dire pourquoi les djeun'z ont encore envie de sortir de chez eux tellement la realite est en basse definition.

les jeux sont fades, plus aucun challenge tellement ils sont devenus faciles, les scenario sont vides, la duree de vie des jeux est devenue ridiculement courte, et je parle pas de la variete : tout simplement abscente -- tout ce qui existe comme jeux c'est 2 ou 3 hack and slash, et tout ce qui reste c'est du DOOM like voire du GTA like, et enfin sous pretexte de vouloir contrecarrer les pirates l'industrie se paye les faveur de gouvernement qui ne connais absolument rien en piratage infomatique pour autoriser les virus industriels (DRM)

Venons en a Square, je suis tombe sur pas mal d'articles sur la Serie Mana qui est recupere depuis quelques temps. Tous l'accordent a dire que ca a ete ameliore blah blah blah, je ne suis pas d'accord.
1) Ce qui a fait le succes de la serie mana c'est le temps reel a la Zelda.
2) Ce qui a encore plus contribue a la Serie Mana (2 a 3) c'est le multijoueur sur le meme ecran en TEMP REEL
3) Ce qui a permis a Seiken 2 et 3 de s'assurer leurs survie dans les memoires c'est un scenario long et complet.

or tout cela n'existe plus depuis le Revival de la serie a partir des versions playstation et GBA. Malgres Children of mana ou le multijoueur est revenu en temps reel, il y a un trou enorme qui le separe de son grand frere, c'est le monde completement vide, au bout de 4 parties ont connais les niveaux par coeur tellement ils reviennent souvent.

Venons en a Nintendo, l'entreprise qui sais s'arranger pour detruire completement l'interet secondaire d'un jeu :
A Seiken densetsu 2 il y avais l'objet legendaire Armet inacrit dans le manuel, mais celui ci a ete desactive dans les version europeenes (comme a pokemon pour le dernier pokemon completement desactive.)
Seiken Densetsu 3 a ete annonce aux etats unis a l'epoque, et un branleur de square usa a dis "bah c'est pleins de bug a cause des hiragana ont le traduit pas, par contre ont est en train de faire Secret of evermore." --je rapelle que Secret of Evermore est une daube injouable tellement c'est mal balance -- bref quelques annes plus tards des hacker traduisent Seiken densetsu3 et c'est un gros succes (la Nintendo et Square se sont bien fait baise --et ce ne fut pas pour me deplaire-- )
parenthese hors seiken, Chrono Trigger en version PSO a aussi eu beaucoup de succes, mais ces cons ont considere que ca marcherai pas :)

Tout ca pour dire que Square-Enix se fout de la gueule de ces clients et fans, programmant des soft completement bacle avec l'etiquette "mana" pour les vendre.

heureusement il y a quand meme quelques programeurs libres qui fond encore des bons trucs.


Bon allez je m'attaque a Voodooll et au manga de DADA Chan :)

5 comments:

olivS said...

Salut,

Je viens juste de faire l'acquisition d'une PS3. C'est clair que les genres sont plutôt limités, et que l'on tourne un peu en boucle dans les styles de jeu (encore heureusement que les univers et les scénarii restent variés).

Le seul jeu en ma possession, pour l'instant (et je l'ai pas terminé), c'est Resistance: Fall of Man. Un doom-like, avec un scénario intéressant (mais linéaire, puisqu'il s'agit d'une série de missions bien bourrines), une réalisation impeccable, un excellent game play, une diversité très agréable de décors (plutôt réalistes). Niveau durée de vie, il y a environ 30 missions, j'en suis àpeine à un peu plus de la moitié du jeu, et c'est un défi permanent que de progresser... Certaines missions sont impressionnantes mais faciles, d'autres ne paient pas de mine, mais...

Bon bref, je me dis qu'il n'y a pas que des daubes... Prochaine acquisition: Uncharted - Drake's fortune qui a l'air également plutôt sympathique...

Voili voilou, histoire de contrebalancer l'opinion très négative de Ryuutei ;-)

Doodle said...

ouep, de ton avis ryu"
ils prennent vraiment les gens pour de la barbaque.

Quand tu vois, le prix des nouvelles consoles, le prix des nouveaux jeux et qu'au final pour amortir ta console tu t'offre des jeux d'une qualité médiocre à un prix exhorbitant, ça dégoute tout simplement en tout point de vue, du jeux vidéo.

Zontar said...

il y a GTA IV qui est plutôt bien réussi niveau réalité virtuelle. par contre le scénario est moins travaillé que celui de San Andreas.
Il y a aussi World of Goo (voir le blog des Procrastinateurs) qui fait preuve de beaucoup d'inventivité.
Fable 2 me parait également prometteur.
Mass effect est un FPS futuriste avec un scénario bien mené.
Enfin tout ça pour dire que tout n'est pas perdu dans le jeu vidéo.

Abzallon said...

Ben, c'est bien vrai que l'on ce retrouve de plus en plus avec des méchants portants cornes en fleurant le souffre.
Au moins un méchant sur deux porte un patronyme du type "démonius".
Avec ça on nous concocte un scénario de la gamme " tu incarneras untel la seule personne au monde capable de filer une branlée définitive aux méchants pas beaux qui menacent les états unis ..heuu le monde ... non l'univers .."

Pour les puriste on peu faire la variante en remplaçants "méchants" par "vil méchants" comme ça sa fait moyenâgeux en plus.

Ah il est bien loin le temps de planescape ... ( planescape torment étant a mon gout la plus belle réussite de jeux de rôle PC ..)

A part ça il ya DOFUS le dernier bastion de la 2d ( on tiendra ^^)

..en gros je plussoie Ryu ( wouahou je parle le geek moi !)

Ryuutei said...

:) hey hey ouaip vive la 2D.